Lutte contre la Covid-19

You are currently viewing Lutte contre la Covid-19

Dans le cadre de la lutte contre cette pandémie et toujours en coordination avec les autorités administratives, les collectivités locales d’intervention, nos partenaires et bailleurs et les populations elles-mêmes, l’association a réalisé plusieurs actions depuis fin mars 2020 :

En interne :

1. Protection du personnel avec des masques et des gels hydro alcooliques.
  2. Aménagement du temps de travail et de la mobilité des équipes pour s’adapter aux consignes des autorités, notamment pendant la période de confinement.
  3. Adoption de mesures de protection au siège de Ziguinchor (y-compris des périodes de télétravail).
  4. Suppression ou décalage de toute activité nécessitant plus de 10 participants.
  5. Adaptation des activités habituelles (installation blocs, chantiers, formations continues, etc.) aux gestes barrière et aux consignes administratives et sanitaires.
  6. Sensibilisation et formation du personnel concernant la Covid-19.

En externe :

1.- Distribution, réalisée en avril, de lots de matériel pour le lavage des mains (seaux avec robinets, eau de javel et savons) destinés à 71 blocs maraîchers féminins encadrés par nos équipes dans les communes de Kataba 1, Diouloulou, Djinaky, Sindian et Djibidione, ainsi que 1 case de santé dans la commune de Djibidione, dont :

• 67 lots dans le cadre du Programme Karonghen 3 financé par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement et l’ONG Manos Unidas (Madrid, Espagne), pour une valeur de 1.186.300 F CFA.
  • 5 lots dans le cadre des projets financés par la Fundació Kassumay (Barcelona, Espagne), pour une valeur de 80.500 F CFA.

2.- Sensibilisation continue depuis fin mars de ces Groupements de Promotion Féminine (GPF’s) titulaires des blocs maraîchers, ainsi que des populations de leurs villages, concernant la lutte contre la pandémie et notamment les gestes barrière.

3.- Accompagnement, formation et appui continus de ces GPF’s dans le cadre des activités maraîchères afin de maintenir la production et favoriser la sécurité alimentaire et la génération de recettes dans cette période de pandémie.

4.- Appui financier à la Mairie de Kataba 1 pour l’achat de vivres destinés aux populations, pour une valeur de 400.000 F CFA, dans le cadre du Programme Karonghen 3.

5.- Distribution, réalisée en fin juin et début juillet 2020, de 34 lots de matériel de protection du personnel sanitaire, de prévention et de désinfection. Chaque lot était composé de 300 masques chirurgicaux, 300 gants et 10 hydrogels. 1 thermo flash fut rajouté pour les postes n’en disposant pas. Ces lots ont été distribués à 1 centre de santé, 31 postes de santé et 2 cases de santé dans les communes de Kataba 1 (8), Diouloulou (1), Djinaky (8), Sindian (5), Djibidione (5), Suelle (5) et Diembéring (2), dont :

• 30 dans le cadre du Programme Karonghen 3 financé par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement et l’ONG Manos Unidas (Madrid, Espagne), pour une valeur de  4.134.000 F CFA.
  • 4 dans le cadre des projets financés par la Fundació Kassumay (Barcelona, Espagne), pour une valeur de 727.200 F CFA.