Projet avec l’ONG AGRISUD
Depuis 2009, un partenariat a été mis en place entre l’ONG AGRISUD (France), la fondation Club Méditerranée (France) et l’association CPAS.
Ce partenariat avait comme objectif le développement de la filière maraîchère locale afin de fournir des légumes fraîches pendant la saison au village de vacances du Club Méditerranée situé au Cap Skirring.
Un animateur et un formateur agricole du CPAS ont été mobilisés pour le projet afin de, avec l’appui d’AGRISUD, former et accompagner quatre groupements de promotion féminine de la zone : Etama (Diembéring), Houdiabousse (Diembéring), Boucotte Wolof et Kadiakaye (Cabrousse). Autour de 140 femmes ont bénéficié du projet.
Une des premières actions à mener à l’époque, était la réfection des 4 périmètres maraîchers afin de les rendre plus aptes à une forte production.
Avec l’accompagnement très actif d’AGRISUD et de l’économat local du Club Méditerranée, des accords commerciaux renouvelables chaque année ont été mis en place à chaque début de saison afin d’établir pour chaque saison les différents types de légumes à fournir, la qualité, le prix, la cadence des livraisons, le tonnage, etc.
Suite au succès du projet, des projets complémentaires ont été réalisés entre 2015 et 2017, consistant à installer des kits de pompage photovoltaïque dans chacun des quatre périmètres afin de faciliter le pompage, diminuer les coûts de pompage et augmenter les surfaces emblavées.
Vous trouverez en pièce jointe les rapports des 3 dernières saisons.

Documents annexes :