Constituée le 18 juillet 2009, opérationnelle depuis janvier 2010, l’Association CPAS est de caractère national et à vocation ouest africaine.

Elle a pris la relève de l’ancien CPAS Diembéring dans le domaine des projets et des programmes de développement, pendant que le GIE CPAS Diembéring avait continué à exploiter la ferme école de Bouyouye.

Cette séparation de rôles a été décidée en 2009 afin de clarifier le travail du CPAS, par soucis d’ouverture et par soucis de transparence face aux partenaires, aux bailleurs et aux autorités locales. Cependant il était clairement indiqué dans les statuts du GIE que la totalité des bénéfices nets du même devaient être versés à l’association pour contribuer à financer les projets et programmes de développement de celle-ci. De même, l’association avait un droit de regard et de veto sur le GIE afin de s’assurer du maintien des buts et des objectifs pour lesquels il avait été créé.

Organisation interne

Organes :

–    Assemblée Générale : composée par tous les membres de l’association
–    Comité Directeur : composé par 15 membres élus par l’assemblée
–    Bureau : composé par 6 membres élus par le Comité Directeur et validés par l’Assemblée
–    Comité Exécutif : organe technique de l’association composé par 10 membres, pouvant être salariés

Personnel (collaborateurs) :

–    2 en contrat à temps partiel affectés aux projets AGRISUD et EPM
–    13 en contrat à plein temps affectés au Programme Karonghen 2 (parmi eux, 2 affectés partiellement au projet UE pendant la durée de celui-ci)

Responsables (bureau) :

Président : Abbé Christian MANGA
Vice-président : Dr Simon TENDENG