Le CPAS Diembéring (Centre de Promotion Agricole et Sociale de Diembéring), structure pionnière du groupe CPAS, initia ses activités l’année 2000, d’abord avec l’implantation d’une réduite première partie des installations de la ferme école de Bouyouye (avril 2000) et après, avec le démarrage des activités d’élevage (novembre 2000). La ferme école est implantée sur les terres du village de Bouyouye, à 3 km au sud de Diembéring (chef-lieu de la commune) et à 7 km au nord du centre touristique de Cap Skirring.

Cependant, son activité sociale avait démarré depuis mai 1999, car fut à ce moment que le futur CPAS Diembéring avait proposé à deux autres structures du Département d’Oussouye, l’idée de se rassembler à trois pour créer la FADDO (Fédération d’Appui au Développement du Département d’Oussouye) et initier un programme de développement coordonnée, durable, soutenable et équilibré territorialement, à échelle départementale.

Depuis lors le CPAS Diembéring avait développé sans cesse ses installations, équipements et activités formatives et productives, pour devenir un de plus connus centres de formation et production agropastorale de la sous-région de l’Afrique Occidentale, avec 16 Ha en exploitation, en même temps qu’un acteur de taille dans le développement de la Région de la Basse Casamance (Ziguinchor).

Ceci, d’abord dans le cadre des activités de la FADDO (2000-2008 – 367 projets de développement) et depuis en tant que partenaire local principal du Programme Karonghen 1 (2008-2012 – 223 interventions/projets) qui intervenait fortement dans trois communes du Département de Bignona (Djibidione, Suelle et le sud de celle de Kafountine – zone du Petit Kassa).

Cette forte croissance de toutes les activités, nous a mené en 2010 à séparer l’ancien CPAS Diembéring en deux structures juridiques différentes mais complémentaires :

–    GIE CPAS Diembéring : chargé de l’exploitation de la ferme école de Bouyouye
–    Association CPAS (Centres de Promotion Agricole et Sociale) : chargée des programmes et des projets de développement (et donc partenaire local principal du Programme Karonghen 1)

Cette première démultiplication a constitué de facto ce qu’on appelle aujourd’hui le groupe CPAS.

Pour plus d’information concernant le Programme Karonghen 1, cliquez sur la fenêtre « Programme Karonghen ».

Origine

L’origine du groupe CPAS se doit à la personne de l’Abbé Christian MANGA, prête diocésain (Diocèse de Ziguinchor), né en 1959 à Mlomp, dans le Département d’Oussouye, membre fondateur et actuel président des structures du groupe.

Il fut affecté au village de Diembéring en 1993, ouest du Département d’Oussouye, en tant que directeur du collège catholique d’enseignement moyen et vicaire de la paroisse. Cette affectation lui provoqua presque d’immédiat une inspiration de ce qui viendrait après.

Avec l’aide financière d’amis et d’associations en Europe (1), notamment en France, Italie et Catalogne, il arriva entre 1995 et 1999 à implanter plusieurs périmètres maraîchers destinés aux femmes (2), à construire et doter d’un moteur des pirogues pour le déplacement des villages insulaires et enclavés (3), à construire des digues anti-sel pour protéger les rizières (4). L’idée de fond était très simple mais tellement évidente : on ne peut pas développer l’accès à l’éducation, à la santé, à une vie meilleure, sans développer l’économie, sans donner aux parents l’opportunité d’avoir de quoi prendre en charge leurs enfants.

Mais bientôt il se rendra compte que petit projet à petit projet, le développement ne faisait pas les effets escomptés. Il fallait donc un travail à une échelle beaucoup plus vaste, un travail beaucoup plus intégral, soutenable, durable, équilibré………et pour mener ce travail de développement à bon port il fallait une structure puissante, polyvalente et compétente derrière, non seulement capable de piloter des projets ou des programmes de développement par elle-même, mais aussi de générer les ressources financières propres pour réduire progressivement la dépendance des fonds nécessaires aux projets venant de l’extérieur.

Il était 1997 et l’idée du CPAS Diembéring, venait de naître.

(1)    Associació TOTHOM (Catalogne – Espagne), Madame Nuria Borés (Catalogne – Espagne), à ajouter par Chris (Italie ou autres)
(2)    Aux villages de Cachouane, Nikine, Bouyouye, Wendaye, Ehidj et Djissor
(3)    Pour les villages de Cachouane et Nikine
(4)    Aux villages de Cachouane et Nikine

Actuellement

Malgré l’arrêt provisoire des activités du GIE CPAS Diembéring et de la ferme – école en fin 2015, activités qui devraient reprendre au cours de l’année 2017, l’activité de l’association CPAS n’a pas cessé de s’élargir au bénéfice surtout des populations du nord du Département de Bignona.

Depuis janvier 2015 et pour une période de 4 ans, l’association est en train d’exécuter le Programme Karonghen 2, dans les communes de Djinaky et de Sindian, Département de Bignona. Ce programme compte réaliser 186 interventions/projets notamment dans les domaines de l’agriculture, l’élevage, la sécurité alimentaire, l’environnement, la transformation agroforestière, la nutrition, les droits des enfants, le genre et la capacitation technique.

Il est financé majoritairement par l’AECID (coopération espagnole), mais aussi par l’ONG espagnole MANOS UNIDAS, qui est aussi partenaire technique du programme. MANOS UNIDAS est un partenaire stratégique de longue date du CPAS.

Pour plus d’information, cliquez sur la fenêtre « Programme Karonghen 2 ».

En-même temps, depuis février 2015, un projet financé majoritairement par l’Union Européenne, mais aussi encore par MANOS UNIDAS, était en cours d’exécution dans les communes de Djibidione et de Suelle, Département de Bignona. Ce projet est arrivé à sa fin le 31 juillet 2017.

Des multiples interventions ont été réalisées dans le cadre de ce projet, notamment dans le domaine du renforcement de l’activité maraîchère de 27 groupements féminins, le renforcement de l’activité de transformation agroforestière desdits groupements, la nutrition et la capacitation technique.

Pour plus d’information, cliquez sur la fenêtre « Projet UE ».

Un nouveau partenariat a démarré cette année 2017, avec la fondation Escuelas para el Mundo (Toledo, Espagne), avec un premier projet destiné à la construction et équipement de 4 salles de classe au lycée de Sindian (commune de Sindian) et 4 autres au CEM de Biti Biti (commune de Djinaky).

Ce premier projet a une durée d’un an, janvier à décembre 2017.

Pour plus d’information, cliquez sur la fenêtre « Projets EPM ».

Finalement, le partenariat avec l’ONG AGRISUD (France) et la fondation Club Méditerranée (France), concernant l’appui et le renforcement de 4 groupements féminins de la commune de Diembéring afin de fournir en légumes fraîches le Club Méditerranée du Cap Skirring pendant la saison touristique, continue depuis 2009 avec des résultats de plus en plus satisfaisants.

Pour plus d’information, cliquez sur la fenêtre « Projets AGRISUD ».

Après la réalisation du poste de santé de Kaboungout, il n’y pas eu des nouveaux projets en partenariat avec la fondation Kassumay (Catalogne). En attente de nouveaux projets, en fonction des financements disponibles………………

Pour plus d’information concernant les projets réalisés avec la fondation Kassumay, cliquez sur la fenêtre « Projets FKT ».