Nouveaux projets avec la Fondation Kassumay

You are currently viewing Nouveaux projets avec la Fondation Kassumay

La réalisation de deux nouveaux projets financés par la fondation catalane Kassumay, vient de démarrer depuis février 2018. Il s’agit de :

• Installation et équipement d’un périmètre maraîcher d’un hectare au village d’Elole Madiédiame (Commune de Djibidione, département de Bignona)
  • Réfection et équipement d’un périmètre maraîcher de 1,25 Ha au village de Djinéa Djilacounda (Commune de Djibidione, département de Bignona)

Ces deux villages ainsi que d’autres de la zone nord de Djibidione, étaient restés hors des activités du Programme Karonghen 1 à cause de l’exile en Gambie de leurs populations provoqué par le conflit de la Casamance.

Suite au retour de ces populations réfugiées pendant les dernières années, notamment entre 2008 et 2014, et suite à leurs demandes de soutien, l’association a considéré nécessaire d’intervenir dans cette zone de villages retournés, afin de contribuer à mettre en place des infrastructures destinées à améliorer les conditions de vie des populations et la promotion des activités socioéconomiques.

Dans ce sens, deux antérieurs projets avec la fondation Kassumay ont été réalisés au village de Kaboungout, entre 2013 et 2016, pour la construction et équipement d’une école élémentaire et d’un poste de santé.

Ces deux nouveaux projets continuent dans cette stratégie de relance d’une zone si oubliée et enclavée de la région.

L’installation et équipement devrait finir en juin 2018 pour débuter la formation maraîchère et en gestion basique des groupements féminins bénéficiaires, qui durera au minimum jusqu’à janvier 2019.