Projet avec la fondation Escuelas para el Mundo

You are currently viewing Projet avec la fondation Escuelas para el Mundo

Après avoir, pendant 2016, établi les premiers contacts, effectué ensemble et avec la collaboration des mairies concernées l’identification des actions prioritaires dans le domaine de l’éducation et préparé les projets afin de les soumettre aux bailleurs de fonds, le partenariat entre l’association CPAS et  la fondation Escuelas para el Mundo (Espagne) a débuté en janvier 2017.
Pour 2017, deux projets sont en cours d’exécution :
–    Construction et équipement de 4 salles de classe au Lycée de Sindian et 2 au CEM de Biti (financé par la Junta de Comunidades de Castilla La Mancha, Espagne)
–    Construction et équipement de 2 salles de classe au CEM de Biti Biti (financé par la Mairie de Toledo, Espagne)
En résumé :
–    4 salles de classe au lycée de Sindian (commune de Sindian)
–    4 salles de classe au CEM de Biti Biti (commune de Djinaky)
Ces deux projets permettront de soulager ces deux centres éducatifs qui ont des gros problèmes pour loger leurs élèves, entre 400 et 500 par centre, par manque de classes (Sindian) ou à cause du mauvais état des mêmes construites totalement en banko (Biti Biti).
Le budget local total des 2 projets est de 65.602.464 F CFA. Il a permis aussi d’engager pour la durée du projet, 2 personnes à temps partiel dans le domaine de la gestion administrative, technique et comptable et celui de l’animation.
Etant la durée des deux projets pour 1 an, les classes doivent être livrées au plus tard pendant le mois de décembre de 2017. Actuellement les travaux de peinture sont déjà en cours en attente de la fin de l’hivernage pour finir la partie extérieur et installer le mobilier. La construction, la charpente et l’électricité (solaire pour Biti Biti) sont totalement finis sur les deux bâtiments.
L’association CPAS remercie vivement Escuelas para el Mundo (EPM) pour ce nouveau partenariat si nécessaire pour ces deux centres éducatifs et les villages couverts par ceux-ci, ainsi que les responsables techniques de cette fondation, Maria del Mar et Fernando, pour leur soutien depuis la préparation des projets et notamment pendant son séjour de trois mois parmi nous entre mars et mai 2017.