Depuis le mois d’août l’Association CPAS, avec l’appui d’AFUDES, a débuté le projet d’implantation et dotation d’une nouvelle maternité au village de Balandine, communauté rurale de Suelle, en partenariat avec la Fundació Kassumay per Tothom (Barcelone, Catalogne – Espagne) et le financement de la Fundació Ordesa (Barcelone, Catalogne – Espagne).
Cette maternité de 138 m2 composée de 6 espaces (consultation et garde, salle d’accouchement, salle d’hospitalisation, magasin, douche et lavabo) et une véranda extérieur, substituera la maternité provisoire du village que jusqu’au présent et avec des moyens assez limités, prêtait service non seulement aux femmes de Balandine mais aussi à celles des villages environnants grâce au formidable travail de l’équipe du poste de santé, de la matrone et du Comité de Santé du village.
Balandine, village carrefour étant un des points d’attention sanitaire le plus important du Fogny ouest, avait déjà bénéficié d’un poste de santé tout neuf et équipé grâce au Programme Karonghen. Cette nouvelle maternité donc, complète les infrastructures nécessaires à une attention sanitaire de qualité.
L’exécution avance à bon rythme malgré l’hivernage assez mouillé de cette année. Les murs sont déjà en haut, les pignons aussi, les sols dallés, le mur d’enceinte du terrain de 600 m2 presque fini. C’est le tour de la charpente, le faux plafond, la fosse septique et la menuiserie métallique.
La maternité sera dotée de l’équipement médical nécessaire, ainsi que de l’eau potable à partir d’un puits, un château d’eau et un système de pompage. Celui-ci, ainsi que l’éclairage prévu, seront alimentés par l’énergie solaire.