Projets avec la fondation Kassumay

Depuis 2011, un partenariat a été mis en place entre la Fondation Kassumay (Catalogne) et l’association CPAS. Ce partenariat est la suite de l’ancien partenariat du CPAS Diembéring avec l’Association TOTHOM qui a été à l’origine de la création de la fondation. Ce premier partenariat débuta l’année 2000.

Le premier projet avec la fondation a démarré en juillet 2012 pour la construction et l’équipement d’une maternité au village de Balandine (commune de Suelle, Département de Bignona). Ce village, qui comptait avec un poste de santé très actif et reconnu dans la zone, ne comptait pas avec une maternité dans des conditions adéquates. La maternité a été inaugurée en juin 2013. Coût du projet : 33.155.050 F CFA.

Par la suite un deuxième projet a été exécuté à cheval entre 2014 et 2015, celui de la construction et l’équipement de l’école primaire du village de Kaboungout (commune de Djibidione), avec trois classes et capacité pour 126 élèves, qui ne comptait qu’avec deux huttes comme classes. Ce village est très proche de la frontière gambienne et souffre énormément de l’enclavement de la zone, notamment pendant la période hivernale. L’école a été inaugurée en juin 2015, offrant des conditions dignes d’apprentissage aux élèves du village et des villages aux alentours. Coût du projet : 21.665.040 F CFA.

Un troisième projet a été exécuté à cheval entre 2015 et le premier trimestre de 2016, celui de la construction et l’équipement d’un poste de santé au même village, Kaboungout. Le village disposait d’une petite case de santé construite en banko qui rendait moins difficile l’accès à la santé à jusqu’une vingtaine de villages du côté sénégalais et du côté gambien de la frontière.

Etant le travail de l’agent de santé communautaire présent à cette case, deux quelque temps après, si important et effectif, la fondation et l’association ont estimé totalement nécessaire et urgent de construire et équiper un bâtiment poste en attendant que les autorités médicales puissent affecter un infirmier d’Etat et le considérer comme poste de santé.

Le poste a été livré en avril 2016. Avant la fin 2016 un infirmier d’Etat a été affecté provisoirement par les autorités médicales à ce poste malgré il garde toujours la considération de case de santé, en attendant de disposer aussi d’une maternité. Depuis lors, grâce au nouveau bâtiment et à la présence d’un infirmier d’Etat, les consultations mensuelles ont augmenté jusqu’à plus de 400 à certains mois. Coût du projet : 35.428.166 F CFA.

Actuellement, Kaboungout et les villages aux alentours se sont mobilisés pour construire une maternité provisoire et un logement pour l’infirmier en banko, en attendant de trouver le financement pour construire une maternité dans des bonnes conditions et obtenir ainsi sa nomination de poste de santé et l’affectation définitive de l’infirmier.