En début avril le village de Kaboungout (Commune de Djbidione) a reçu son nouveau poste de santé dûment construit et équipé. Cette nouvelle infrastructure substitue l’antérieure case de santé construite en banko et totalement inadaptée aux besoins des agents de santé communautaires (ASC) y travaillant ainsi que ceux des patients.
Ce projet a été réalisé en partenariat avec la Fondation Kassumay (Sant Boi de Llobregat – Barcelone) et financé par :
– La Mairie de Begues (Barcelone)
– Le Gouvernement d’Andorre
– La délégation de l’ONGD Manos Unidas à Andorre
– La Mairie de Sant Boi de Llobregat (Barcelone)
– La Mairie de Sant Joan Despí (Barcelone)
Les partenaires locaux ont été : Association CPAS (responsable local du projet) et AFUDES (facilitateur du projet).
L’exécution du projet avait démarré en mars 2015 et après quelques mois de ralenti suite à l’hivernage et le difficile accès de la zone, l’exécution a repris de plein vitesse en janvier 2016 afin de terminer les travaux restants et d’équiper le poste. Les gros œuvres du bâtiment avaient été très avancées jusqu’à juillet 2015.
maternite
Le bâtiment de 121 m2 est composé de 8 espaces et équipé avec des kits solaires pour l’éclairage et pour le pompage de l’eau. La salle d’hospitalisation dispose de 3 lits et, en dehors des lits, le projet a doté le poste avec le matériel et équipement nécessaire pour bien mener à terme ses activités d’attention et prévention sanitaire.
L’enceinte de 600 m2 est clôturée est dispose, en dehors du poste de santé, d’un nouveau puits et d’un château d’eau.
Le comité de santé local avec l’appui de l’Infirmier Chef du Poste de Djibidione et celui de la mairie, est en train de discuter avec le District Sanitaire de Bignona afin que, tenant compte de la nouvelle infrastructure, celle-ci puisse être considérée comme un poste de santé et non comme une case de santé qui était la considération de l’ancien petit bâtiment en banko.
maternite3
Le détachement d’un infirmier de l’Etat à Kaboungout est absolument nécessaire car même avec l’ancienne case de santé vétuste et petite, les agents de santé communautaire présents offraient attention sanitaire à des patients venant de 21 villages aux alentours entre villages gambiens et sénégalais.
Cette nouvelle infrastructure devrait permettre d’améliorer cette assistance sanitaire si nécessaire dans une zone totalement enclavée.
Bonne réussite aux ASC de Kaboungout qui font un travail remarquable dans des conditions si difficiles. !!!