Fermeture du Programme Karonghen

You are currently viewing Fermeture du Programme Karonghen

En place depuis le 1 avril 2008, le Programme Karonghen (PK) est arrivé à sa fin le 30 juin passé après 4 ans et 3 mois d’activité.
Malheureusement un deuxième programme de 4 ans n’a pas pu être obtenu auprès de la coopération espagnole, à cause des coupes budgétaires subies par celle-ci en 2012. Un deuxième PK pour lequel nous avions déjà préparé les documents de base, suite à l’identification participative réalisée pendant l’hivernage 2011, et qui prétendait renforcer les acquis du premier PK et intervenir dans les communautés rurales de Djinaky et Sindian, toujours dans le Département de Bignona.
Néanmoins le bilan du PK qui vient de terminer est très satisfaisant. Malgré la situation instable d’une bonne partie de la zone d’intervention, notamment la Communauté Rurale (CR) de Djibidione, les équipes du programme ont pu réaliser les activités prévues et développer l’accompagnement, le suivi et les formations nécessaires.
225 interventions ont été réalisées, dans des domaines si différents comme l’appui aux associations de base, la formation technique, l’habitat, l’accès à l’eau potable, l’éducation, la santé, l’assainissement, l’agriculture, la pêche, le commerce, l’élevage, la micro finance, la promotion féminine, l’alphabétisation, la transformation de produits agroforestiers ou encore la protection et gestion de l’environnement.
Pour des zones assez enclavées comme les îles du Petit Kassa ou la CR de Djibidione et une partie de celle de Suelle, au Fogny, celles-ci touchées aussi par l’instabilité, le PK a constitué un appui massif et jamais vu à la promotion du développement rural.
Depuis cette page, l’Association CPAS veut profiter pour remercier une fois de plus toute l’équipe humaine qui a fait possible la réalisation du PK, ainsi que les autorités régionales, locales et les services déconcentrés de l’Etat concernés, les bailleurs de fonds espagnols (AECID et Mairie de Madrid), notre partenaire espagnol (Manos Unidas) et nos partenaires locaux (AFUDES et Justice et Développement). Ça a été du bon boulot, merci. !!!